Caméras IR : Inspections thermique électriques

L’imagerie thermique ou infrarouge est utilisée depuis déjà quelques temps à l’inspection des bâtiments, principalement pour inspecter les systèmes électriques.  Mais son utilisation n’a cessé de croître et devient de plus en plus populaire. Puisque les composants dans les systèmes électriques surchauffent presque toujours avant de cesser de fonctionner, les problèmes sont plus facilement découverts et ce, de façon sécuritaire lorsqu’ils sont vus à travers une caméra infrarouge. L’imagerie infrarouge permet d’y apercevoir les différentes températures par des dégradés de couleurs avec des points plus chauds affichés comme des couleurs plus vives, et des taches fraîches (et humides) affichés comme des couleurs plus sombres. Quand un composant ou une connexion électrique défectueuse génère plus de chaleur qu’il devrait être, sa température paraîtra tout de suite lorsqu’observé à travers l’imagerie thermique.

Electrial Inspection MontrealQuels types de problèmes peuvent être détectés?

Lors d’une inspection, les équipements électriques, tels que les tableaux de distribution de panneaux, cartes de commutation, des contacts, des transformateurs, des récipients et des panneaux de service et de contrôle, peuvent être examinées par le biais d’une caméra infrarouge. En visualisant les différences de température apparentes, les inspecteurs peuvent identifier et documenter les problèmes, tels que les connexions desserrées et la surcharge des circuits, qui sont les causes les plus fréquentes d’incendies électriques. D’autres questions, telles que des problèmes de refroidissement du transformateur, des courants induits, la formation d’un arc, et les défauts du moteur d’enroulement, deviennent également évidents.

L’imagerie thermique peut détecter des problèmes électriques qui comprennent:

  • connexions excessivement chaudes ou desserrées;
  • câblage surchargé;
  • la surcharge des circuits;
  • transformateurs surchargés;
  • Moteurs surchargés;
  • d’arc; et
  • harmoniques excessives.

Avantages de l’utilisation d’une caméra infrarouge pour les inspections électriques

Parce que l’affichage des différences de température apparentes à travers une caméra infrarouge ne nécessite aucun contact physique et peut couvrir beaucoup d’espace d’un seul coup, aucune autre technologie ne permet de découvrir les problèmes reliés à la surchauffe électrique de façon aussi sécuritaire et rapide que l’imagerie thermique. Un autre avantage important est qu’il permet de déceler les problèmes et ainsi que l’emplacement des composants défectueux avant que des dommages graves  ou même qu’un incendie électrique se produit. Ceci aide à assurer la sécurité et apporte une économie d’argent qui aurait pu autrement être consacré à des réparations importantes.

Infrared Electrical PanelVoici une liste des avantages de l’utilisation d’une caméra IR pour les inspections électriques:

  • Il est sans contact, ce qui permet d’assurer une inspection de sécurité.
  • Il est rapide et précis.
  • Il permet d’identifier les problèmes avant qu’ils ne provoquent une panne grave ou un incendie électrique.
  • Il est non-intrusif, donc il n’y a pas de coupure de courant pendant l’inspection.
  • Il peut être utilisé dans le cadre des inspections qui sont effectuées de la maintenance préventive.
  • L’équipement est léger et portable.
  • Il fournit une documentation sur les problèmes.

Les panneaux et les autres zones à inspecter qui sont considérés comme sûrs par une inspection visuelle d’abord, comme les récipients, peut être examiné par la ligne de mire avec la caméra infrarouge. Il est rapide et facile à voir tous les composants dans la plupart des panneaux de service avec l’imagerie thermique et les problèmes seront visibles par les différences de température apparentes. Ces zones peuvent alors être documentées en incluant une image infrarouge à côté d’une photo numérique standard dans le rapport d’inspection. Une pratique qui peut être utile est de documenter des composants similaires opérant sous des charges similaires. La comparaison côte à côte d’un composant fonctionnant correctement et un autre semblable qui ne fonctionne pas correctement est un bon moyen de recueillir des détails supplémentaires pour présenter une documentation claire.

Infrared Camera InspectionLes images thermiques prises sont plus utiles quand elles sont claires et précises, ce qui permet le plus de détails à analyser. Les mêmes principes sont applicables à des images standard prises en même temps pour la comparaison. Ces images complémentaires devraient être prises sous le même angle et le point de vue que les images infrarouges de sorte que les signatures thermiques détectées par imagerie thermique peuvent être identifiées facilement avec les composants correspondants de la photo numérique standard.

Les caméras infrarouges qui intègrent également la possibilité de passer à la photographie numérique standard sont particulièrement utiles pour les inspections électriques, car ils permettent de faire la comparaison sans avoir à déplacer ou changer de position entre les photos.

L’utilisation de caméras infrarouges pour les inspections électriques est sûre et rapide et le rapport qui en ressort est un excellent moyen de documenter les problèmes qui s’y retrouvent.  Les détails inscrits au rapport sont  faciles à comprendre par toute personne qui le consulte. L’utilisation de caméra infrarouge par les inspecteurs est une technologie bénéfique dans le domaine. Les propriétaires qui en feront la demande se sentiront grandement sécurisés avec les résultats du rapport écrit.

Les consommateurs devraient toujours chercher des inspecteurs qui sont certifiés infrarouge en recherchant le logo Certifié infrarouge ci-dessous.

Infrared-Certified-Logo