Ce qui est important

Vous désirez acheter une propriété? Il est vrai que l’exercice peut être stressant. Une inspection résidentielle devrait être rassurante, mais malheureusement et trop souvent, on y retrouve l’effet opposé.  Vous vous retrouvez avec beaucoup trop d’informations à assimiler dans une courte période de temps.

L’inspection est accompagnée d’un rapport écrit, d’une grille de vérifications, de photographies, de rapports d’expertises environnementales et de tout ce que l’inspecteur aura mentionné durant l’inspection. Tout ceci combiné à une déclaration du vendeur et à tous les points que vous constatez personnellement peut rendre cette étape pénible. Que devez-vous faire?

La plus grande partie de l’inspection portera sur des recommandations d’entretien, la durée de vie utile de certains matériaux et remarques sur certaines imperfections mineures. Ce sont des informations qui sont intéressante à savoir.  Cependant, les plus importantes se retrouvent dans ces quatre catégories :

  1. Défaut majeur : un exemple serait une déficience structurelle;
  2. Certaines imperfections qui peuvent mener à des défauts majeurs tel qu’une infiltration d’eau par la toiture;
  3. Certains obstacles pouvant affecter le financement, nuire à l’occupation ou nuire à l’admissibilité à l’assurabilité;
  4. Des déficiences sécuritaires, tel que des conduits électriques dont les fils sont exposés, et autres dangers d’électrocutions.

Tout ce qui peut se retrouver dans ces catégories doit être mentionné au rapport. Par contre, il arrive souvent qu’un problème ayant des conséquences graves peut être solutionné afin de prévenir accidents et détériorations. (Particulièrement dans les catégories 2 et 4).

La plupart des vendeurs sont honnêtes et sont surpris de découvrir des déficiences relativement à leur propriété lors d’inspections. Il est important de comprendre aussi que les vendeurs ne peuvent être contraints à apporter des correctifs à certaines déficiences mentionnées dans le rapport.

Il ne faut pas oublier ceci; aucune propriété n’est parfaite.  Il ne faut pas faire échouer une transaction  à cause de certaines anomalies de moindre importance. Il serait maladroit aussi de faire des demandes irraisonnables tel que des correctifs d’entretien, ou d’exiger des correctifs à des conditions déjà mentionnées dans la déclaration du vendeur.

N’oubliez pas que devenir propriétaire peut être une merveilleuse expérience mais elle comporte aussi des responsabilités qui peuvent devenir très importantes.  C’est pourquoi une bonne inspection faite par un inspecteur professionnel certifié Internachi peut vous aider à y voir clair et faciliter votre ‘’tranquillité d’esprit’’.